Naissance du projet

Ce séminaire est organisé à l’occasion d’un projet d’étude réalisé par 11 étudiants de Master 2 « Publics de la Culture et Communication » de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Ce projet, sous la direction scientifique du Préseident de l’Université d’Avignon Mr Emmanuel Ethis, consiste a effectuer la recherche documentaire necessaire pour la réalisation d’un documentaire traitant du film de campus. Celui-ci sera diffusé en septembre 2009 sur l’une des chaînes de Ciné Cinéma.

Pourquoi développer un tel projet à l’Université d’Avignon?

Même si sa vitrine la plus visible reste son prestigieux festival de théâtre, la ville d’Avignon se distingue avant tout par une cinéphilie hors-normes. En terme de fréquentation statistique des salles de cinéma, elle s’avère devancer toute les autres ville de France.

Par son caractère scientifique et professionnel, l’Université se trouve être le lieu de prédilection pour traiter de cette situation cinéphilique unique, ce que n’a pas manqué de faire le laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon à travers ces travaux sur le cinéma dirigés par Emmanuel Ethis. Dans une période de changements majeurs dont l’autonomisation constitue l’exemple le plus flagrant, l’Université est plus que jamais médiatisée et débattue. Dans ce contexte, ce projet d’étude répond à un besoin grandissant de penser et repenser les représentations universitaires circulant dans notre paysage culturel, ainsi que leurs significations et évolutions.

Naissance du projet dans Seminaire Logo_avignon

 

Laisser un commentaire